- 6 mars 2026, visite de l'exposition "inventer, réinventer son musée: de la naissance du musée de Haguenau à la donation ELCHINGER" dans le cadre des 120 ans du musée. La présentation émane en grande partie de la donation Syring et ne concerne que la période esthétique de l'Art nouveau avec une bonne centaine de pièces choisies entre les 1936 de l'ensemble de l'œuvre de Léon Elchinger et de son fils Fernand, de son neveu dit Jean Garillon et de céramistes français contemporains:
- 14h à 15h15 : visite guidée du musée par Elise MARJOLIN, notamment des pièces consacrées à l’art Nouveau.
- 15h15 à 15h30 : courte pause dans la cour intérieure habituellement fermée au public.
- 15h30 à 16h : visite guidée de l’exposition temporaire dédiée aux 120 ans du Musée Historique qui inclut l’exposition de photographies anciennes de Haguenau au temps de la construction du musée, avec Elise MARJOLIN.
- À partir de 16h, visite commentée de la donation Syring : Partager l’art de la céramique de Léon Elchinger avec Marc Elchinger, son petit-fils.
Les participants se verront remettre par Marc Elchinger un petit catalogue en version allemande mais bien fait, reliquat de l'exposition Léon Elchinger de 2017 en Pays de Bade.
Inscriptions: 12€/personne auprès d'Inès Jeudy. jeudyines@gmail.com- 06 33 86 50 30
RV rue du Maréchal Foch Haguenau. Co-voiturage recommandé.
Nombre de places limité et priorité aux personnes à jour de leur cotisation 2026.
- Du 28 au 31 mai 2026, voyage à Vienne avec Arts et Vie.
Séjour en demi-pension, axé sur la Sécession viennoise. Avec guides. Organisation et détail auprès d' Inès Jeudy : 06 33 86 50 30
- À VOIR en REPLAY une conférence-promenade de STORIA MUNDI dans le Strasbourg 1900 en compagnie d'Hervé DOUCET, maître de conférence en Histoire de l’art contemporain à Strasbourg et enseignant à l’Université de Paris-Sorbonne-Abu-Dhabi. (partenariat avec l'Office du Tourisme de Strasbourg et la BNU de Strasbourg).
"C’est autour de la figure de Charles Spindler que se forme le groupe dit de « Saint-Léonard ». Avec Gustave Stoskopf, Auguste Cammissar, Paul Braunagel ou Léon Elchinger notamment, Spindler puise dans l’art traditionnel alsacien son inspiration et propose une version régionale de l’Art nouveau. Les multiples expositions auxquelles il participe lui valent une reconnaissance internationale. L’architecture qui se développe à Strasbourg autour de 1900 témoigne d’une étonnante variété esthétique. Ce dynamisme artistique se prolonge jusque dans l’entre-deux guerres où les artistes qui s’étaient illustrés par leurs créations Art nouveau contribuent à la vogue de l’Art Déco."
- Documentaire « Spindler, l’art en héritage » par Fanny SPINDLER, diffusé sur France 3. Disponible en streaming sur la plateforme de France3 Grand Est toute l'année 2026. Magnifique 52 minutes sur cette prestigieuse famille d'artistes !
- L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Fegersheim fait part de nouvelles découvertes sur Henri EBEL: une huile représentant un bouquet de fleurs dans un vase (1915) peint à l'intention de la fille du médecin de Fegersheim, Lucie Mary. L’association l’a acquise et l’a offerte à la commune de Fegersheim qui s’est engagée à mettre cette œuvre en exposition dans un lieu ouvert au public. Et autre découverte: une tempera de 1893, œuvre précoce, de 64x48cm, représentant une partie de son jardin, où l'on distingue la ligne de chemin de fer Strasbourg-Bâle, avec une locomotive qui crache sa fumée...