"NEUSTADT" OU "QUARTIER IMPÉRIAL" ?
L'Association des "Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard", créée en 2008, a pour objectif de faire mieux connaître et apprécier le mouvement artistique qui s'est développé en Alsace au tournant des XIXe et XXe siècles et qui a été longtemps méconnu. C'est pourquoi elle salue le renouveau d'intérêt qui se manifeste depuis plusieurs années pour les oeuvres architecturales de la période 1870-1918, notamment à Strasbourg, où un ensemble urbanistique de grande qualité mérite de se voir inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce quartier de Strasbourg, bien préservé, a été dénommé par les urbanistes allemands la "Neustadt" (la nouvelle ville). Mais nous constatons que cette appellation est nouvelle pour les Strasbourgeois, qui ne l'ont jamais utilisée et préfèrent parler du "quartier allemand" de Strasbourg ou du "quartier impérial".
Sans vouloir verser dans un anti-germanisme qui nous est complètement étranger, nous estimons que l'appellation de "quartier impérial" devrait être retenue par Strasbourg, ville française et européenne, de préférence à "Neustadt".
Qu'en pensent les Strasbourgeois ? Qu'en pensent nos édiles ?
Thierry BURKARD