Passer le contenu

2012


 

2012: une année fertile en partage et soutiens

23 juin: soirée ciné

Projection de "Tous les Soleils" de P. CLAUDEL (2010).

Ouverture en musique de jazz par le sextet vocal COOLMIX.

Présentation du Grès des Vosges, friandise des chocolatiers alsaciens avec  le nouvel emballage représentant une aquarelle de Charles Spindler sur une idée de Guillaume Baumgartner d'ALSATIX. Une partie de la vente est versée au profit de la remise en état de la roseraie de la Léonardsau. Projet soutenu par la Fondation Passions Alsace.

 

26 juillet

Dans le cadre du Festival de musique de chambre d'Obernai :
Concert du groupe Sirba Octet au théâtre de verdure de la Léonardsau.

 

15 et septembre

Journées patrimoine:
Les jardins de la Léonardsau avec Thierry BURKARD qui a raconté à merveille l'histoire du Domaine et de son parc...


En contre-point, la marqueterie SPINDLER, entreprise du Patrimoine vivant a ouvert ses portes le samedi après-midi.

 

26 octobre

Conférence de T. BURKARD "La famille DIETRICH" à la Société d'Histoire de Boersch-Klingenthal-St-Léonard.

 

30 novembre: Assemblée Générale

Et projection du film "Kinnes ou les débuts du cinéma en Alsace" de Georges DRION & Odile GOZILLON-FRONSACQ de l'Association MIRA (Mémoires des Images Réanimées d'Alsace).


Et un nouveau logo créé par ULTIMAGE

 

 


 

 


 30 novembre 2012 : soirée ciné

"Kinnes ou les débuts du cinéma en Alsace"de Georges DRION et Odile Gozillon-Fronsacq

  

Jeanne HELBLING, actrice alsacienne

 

Malgré le froid, les embouteillages et les préparatifs des fêtes, une soixantaine de personnes sont venues assister à ce retour émouvant sur les premières pellicules de films tournées en Alsace à la fin du XIXe et au début du XXe siècles.


Des fragments de films, du "Herr Maire" de G. Stoskopf, de "Paix sur le Rhin", émaillés d'interviews d'acteurs, de témoignages de propriétaires de cinémas, à la ville comme à la campagne, ont donné la mesure de l'engouement rapide des Alsaciens pour cet art nouveau au siècle dernier.


Georges DRION, originaire de BETSCHDORF dans l'Outre-Forêt a réalisé de nombreux  documentaires pour la télévision comme "Retour à Tambow" pour France3 Alsace en 1991, suivi d' "Un beau jour, la Guerre pourrait éclater" en alsacien.
Il a voyagé en Irak, au Nicaragua, au Venezuela dont il a rapporté des films  ethnologiques ou engagés.


Ayant vécu une douzaine d'années à Londres, il en est revenu avec un diplôme de réalisateur-caméraman de la National Film & Television School.


Odile GOZILLON-FRONSACQ de l'Association Mémoire des Images Réanimées d'Alsace, est co-auteur du film.


Historienne, elle a étudié les stratégies cinématographiques en Alsace, a écrit des ouvrages comme "Cinéma et Alsace" en 1998, et "Alsace Cinéma, cent ans d'une grande illusion" en 1999. Elle a tourné deux films et DVD.


Les deux auteurs ainsi que Christiane SIBIEUDE, présidente de l'Association MIRA, ont honoré  la soirée de leur présence et ont répondu aux nombreuses questions d'un public averti et intéressé par l'Histoire de l'Alsace en images.


 

 


RAPPORT MORAL du Président Thierry BURKARD


vendredi 30 novembre 2012

Nous remercions la municipalité d'Obernai d'avoir bien voulu, cette année encore, mettre à notre disposition une de ses belles salles pour la tenue de notre assemblée générale annuelle.

Pour dissiper tout malentendu, je voudrais d'emblée souligner combien notre association est soucieuse de maintenir de bonnes relations avec la mairie d'Obernai. Nous souhaitons collaborer avec elle pour l'avenir de la Léonardsau. Il nous arrive d'être exigeants et peut-être même impatients. Mais nous savons bien que, malgré la conjoncture difficile qui est celle de notre pays et de notre région, la ville d'Obernai a à cœur de préserver son patrimoine historique et culturel, y compris le château et le parc de la Léonardsau, qui en sont un élément essentiel.

Où en sommes-nous ? Nous avons eu l'occasion de faire le point tout récemment, le 12 novembre dernier, avec M. Bernard FISCHER, maire d'Obernai, M. Jacques SALSAC, son adjoint pour la culture, et M. Yann JOVELET, architecte de la ville.

En ce qui concerne l'avenir du domaine, la situation est toujours aussi préoccupante. Depuis que nous avons dû renoncer à voir aboutir le projet de l'industriel Robert Lohr, il n'existe aucune perspective pour une utilisation pérenne du site. La ville est toujours à la recherche d'un partenaire financier dont la contribution devrait être au minimum de trois millions d'euros, pour un projet de rénovation évalué au total à cinq millions d'euros, en investissement et sans compter les frais ultérieurs de fonctionnement. Les aides de l'État et des collectivités territoriales ne peuvent être que limitées.
   
Pour l'année 2013, la mairie prévoit un certain nombre de travaux que M. FISCHER a bien voulu nous indiquer et qui pourraient donner lieu, dans certain cas, à des contributions de notre association.

Pour le château, outre des travaux de remise en état de la toiture qui seront entrepris dès le début de l'année, la rénovation va concerner les boiseries décoratives des façades. Le diagnostic a été effectué par M. BRISWALTER, expert ébéniste, en présence de M. PIECHAUD, architecte des monuments historiques. Les dégradations sont moins graves qu'on n'avait pu le craindre et les boiseries pourront être, à quelques exceptions près, nettoyées, consolidées, revernies et maintenues en place. Ce travail sera réalisé par étapes, probablement sur plusieurs années. Les panneaux de fermeture des fenêtres seront traités et repeints. Le cadran solaire sera remis en état.
   
Autre décision qui répond pleinement à nos attentes : les quatre statues du « théâtre de verdure » vont trouver une nouvelle jeunesse. Le diagnostic a été réalisé début novembre par un sculpteur sur pierre.  Deux statues, l'Été et l'Automne, pourront être restaurées sur place. L'Hiver, beaucoup plus dégradé, sera remplacé par une copie. Le Printemps, déjà démonté et entreposé dans les dépendances, sera lui aussi restauré ou  remplacé.

En revanche, il n'est pas envisagé actuellement de remettre en état le petit « jardin italien », qui est pourtant peut-être l'élément le plus original du parc dessiné par Édouard André. À titre transitoire, M. Francis BRONNER, responsable de la ville pour les espaces verts, prévoit, dans les bassins désaffectés du jardin italien, une plantation de plantes de milieu humide. Espérons qu'il sera aussi possible de rétablir sans trop attendre la clôture du jardin, avec ses balustrades et son portail de bois.

Quant à la remise en état des canalisations souterraines qui permettaient d'alimenter en eau les fontaines, bassins et cascades de l'ancien parc, ce projet, sur lequel j'avais attiré votre attention l'année dernière, nécessite, selon l'architecte de la ville, un diagnostic approfondi et un plan d'action à long terme. Il réclamerait des moyens financiers importants qui sont aujourd'hui hors de portée.

Autre projet sur lequel nous avions attiré l'attention : la reconstitution de la roseraie. M. BRONNER déconseille la remise en état des arceaux avec rosiers grimpants, en raison du temps d'entretien que cela impliquerait pour l'équipe de la ville chargée des espaces verts, et préconise une plantation de rosiers pleureurs et couvre-sol. Ces travaux pourraient être entrepris en mars prochain. De son côté, notre association a présenté à la Fondation Passions Alsace une demande de subvention pour un projet de nouvelle roseraie, projet qui a été retenu parmi les dix meilleurs pour 2012 et qui doit faire encore l'objet d'un vote sur Internet. Je vous rappelle que nous avons jusqu'à ce soir pour voter.

Voilà où nous en sommes. Comme vous pouvez le constater, la bonne volonté ne manque pas, en particulier pour le parc, qui reprend depuis quelques années, grâce à M. BRONNER et à ses services, une belle allure et attire un public toujours plus nombreux, notamment à l'occasion des manifestations que notre association y a organisées.

Cette année encore, cinéma en plein air, le 23 juin. Nous avons continué notre cycle de présentation de films à connotation alsacienne. Après la Décade prodigieuse en 2009, le Herr Maire en 2010, Jules et Jim en 2011, nous avons présenté cette année avec beaucoup de succès un film récent de Philippe Claudel, Tous les soleils, tourné à Strasbourg en 2010. Le temps était favorable et le public nombreux, environ 500 personnes. Nous remercions le groupe vocal Coolmix, sextet de jazz, qui a accompagné brillamment cette manifestation. De plus, la soirée a été agrémentée par la découverte d'une nouvelle friandise alsacienne, Grès des Vosges, présentée dans un emballage orné d'une aquarelle de Charles Spindler. Merci au syndicat des pâtissiers d'Alsace qui a fait don à notre association d'une partie de la recette.

Autre grand moment culturel, le 26 juillet. Dans le cadre du Festival de musique de chambre d'Obernai, le groupe Sirba Octet a donné un concert extrêmement suivi et apprécié. Jamais le Théâtre de Verdure de la Léonardsau n'avait connu une telle affluence, par une aussi belle soirée.

Pour les Journées européennes du Patrimoine, le 15 et le 16 septembre, les nombreux visiteurs de la Léonardsau ont pu suivre les visites-conférences que je leur proposais. Le samedi 15, après cette visite, ils ont été accueillis à la marqueterie Spindler, « entreprise du patrimoine vivant ».

Le 26 octobre, la Société d'histoire de Boersch, dont je salue la présidente, Mme Obermuller, m'a invité à faire une conférence sur les Dietrich, cette ancienne famille d'industriels et d'hommes politiques qui a marqué toute l'histoire de l'Alsace : conférence que je vous avais déjà présentée l'année dernière à Obernai, à l'issue de notre assemblée générale. Ce fut une nouvelle occasion de rendre hommage, après d'autres grandes figures, au baron Albert de Dietrich, créateur de la Léonardsau.

Je voudrais maintenant vous dire quelques mots sur le deuxième volet des activités de notre association : la mise en valeur du mouvement artistique alsacien de la fin du XIXe siècle, le Cercle de Saint-Léonard. Nous continuons notre travail d'information, de recensement et de documentation. Nous avons créé un nouveau logo, de style Art nouveau.  Nous multiplions les contacts avec nos associations partenaires : la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, représentée ce soir par M.Boehler, le Kunschthaafe, la Croisée des Arts nouveaux de Strasbourg, les associations des Amis d'Édouard André et de René Bazin, entre autres.

Je rappelle à tous nos membres que nous sommes intéressés par les œuvres dont ils pourraient connaître l'existence, par les témoignages et les souvenirs, les carnets de notes, les photographies, etc. Cet appel rejoint celui de l'association Mira (Mémoires des Images Réanimées d'Alsace), qui s'efforce de rassembler les anciens films, de professionnels ou d'amateurs, sur l'Alsace de la première moitié du XXème siècle et qui nous présentera tout à l'heure le film Kinnes ou les débuts du cinéma en Alsace, en présence de leurs auteurs, Georges Drion et Odile Gozillon-Fronsacq.

L'année dernière avait été marquée à Strasbourg par la belle exposition du Conseil général sur Charles Spindler et les différentes facettes de son talent. Cette année, je tiens à vous signaler l'exposition sur Lothar von Seebach, présentée du 6 au 31 décembre à la Maison de la Région, au Wacken. Elle sera suivie d'une autre exposition sur Lothar von Seebach organisée à Barr, au Musée de la Folie Marco.

Autre artiste honoré : Paul Braunagel, à l'occasion de la parution du bel ouvrage que Patrick Hamm lui a consacré  et qui sera présenté à Strasbourg le 13 décembre prochain.

La télévision s'est elle aussi intéressée au Cercle de Saint-Léonard. Je salue la présence parmi nous ce soir d'Alexis Metzinger. Nous avons été plusieurs à assister, le 24 octobre dernier à Sélestat, à la première projection de son film  L'Invention de l'Alsace, diffusé ultérieurement sur France 3 Alsace et qui sera présenté à Obernai le 29 janvier prochain, au cinéma Athic.. Au cours de ce film, qui retrace l'évolution contrastée de trois personnalités du Cercle de Saint-Léonard, Charles Spindler, Léo Schnug et Pierre Bucher, la parole a été donnée à notre ami Jean-Charles, évoquant le bouillonnement artistique de Saint-Léonard autour de la figure de son grand-père.

Le site Internet de notre association continue à se développer, grâce au travail discret et persévérant de Marie-Christine Jung et à l'appui technique et bénévole de Christophe Megel et de la société Actimage. La présentation du site a été renouvelée. Je vous invite à vous y reporter régulièrement, pour suivre les actualités de notre association, mais aussi pour approfondir votre connaissance d'une brève et belle époque de la culture alsacienne. En particulier, vous trouverez des monographies consacrées aux principaux artistes du Cercle de Saint-Léonard et à leurs amis. Par ordre alphabétique :

  • Charles Bastian (aquarelliste, céramiste, antiquaire)
  • Lucien Blumer (peintre et photographe),
  • Paul Braunagel (illustrateur, graveur, caricaturiste, affichiste)
  • le Dr Pierre Bucher (directeur de revue et homme politique)
  • Auguste Cammissar (peintre-verrier)
  • Léon Elchinger (céramiste)
  • Marie-Joseph Erb (musicien)
  • Léon Hornecker (peintre et portraitiste)
  • Anselme Laugel (homme politique, écrivain et peintre)
  • Henri Loux (peintre, décorateur de faïences)
  • Alfred Marzolff (sculpteur et médailleur)
  • Josef Kaspar Sattler (dessinateur, graveur)
  • Léo Schnug (peintre et illustrateur)
  • Charles Spindler (marqueteur, peintre, écrivain, illustrateur, photographe)
  • Auguste Spinner (peintre, décorateur, architecte)
  • Gustave Stoskopf (peintre et homme de théâtre)
  • Lothar von Seebach (peintre et dessinateur)
  • Werner Wittich (universitaire, sociologue)


Quelle multiplicité de talents ! Ces artistes n'ont pas encore tous la notoriété qu'ils méritent, même de la part du public alsacien, et nous sommes là pour servir leur mémoire.

Th. B.

 

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

Le président lance un appel pour le renouvellement du bureau de l'Association. Les éventuels candidats sont invités à se faire connaître de l'actuel bureau, en lui adressant leur demande par écrit, avec un bref CV.


 

 


RAPPORT FINANCIER 2011/2012

Les comptes de l’exercice 2012 couvrent la période du 1 novembre 2011 au 31 octobre 2012.


RECETTES : total = 9 587,81 €


COTISATIONS : Nous comptons 230 membres actifs à jour de leur cotisation (161 en 2011 soit : + 60 %). Avec 15 membres donateurs (dont un don exceptionnel de 1 200 € venu des pâtissiers d’Alsace) et la ville de Bœrsch qui nous a subventionné, nous avons encaissé cette année en cotisations, subventions et dons un total de 4 903.- € (en augmentation de 141 % sur 2011).


LES PRODUITS BRUTS DE LA SOIREE CINEMA : (vente de chocolats, boissons, tartes flambées et livres...) et de quelques activités accessoires hors soirée (cartes postales, livres...): 4 684,81 €

 

DEPENSES : total : 4 652,92 €

 

Achats (boissons, gâteaux, location du film ...) pour la soirée cinéma 1886,05 € +1199 € = 3 085,05 €


Frais de bureau (photocopies, timbres,...):1233,89 € Investissements : Achat de 2 phares et des couvertures: 189,98 € Assurance RC (en augmentation de 2,1 %): 144 €

Au total : L’exercice 2011/2012 connaît un solde positif de 4 934,89 €


Il n'y pas de passif et pas de créance en cours. Tous les membres sont bénévoles. Aucune salaire, honoraires ou intéressement ne sont distribués.


ACTIF et stock : 120 cartes postales – 15 tee-shirts – Un panneau – 3 tentes – 2 phares


Notre compte courant bancaire du Crédit Mutuel, au 1 novembre 2012, est créditeur de 9 077,57 €.

 

Ce bon résultat est du à :

  • Une forte augmentation des adhésions (+ 60 %) suite à un mailing individualisé.
  • Un solde net très positif de la soirée d’été de 1 409,78 € à mettre au crédit:
    • des chocolatiers alsaciens dont les ventes de grès des Vosges ont eu un grand succès et de leur don exceptionnel;
    • de la forte fréquentation de cette soirée liée; 
    • à une douce météo ensoleillée; 
    • un film très apprécié.
  • Accessoirement à une organisation désormais bien rodée, encore qu’ayant mal anticipé la forte fréquentation Nous sommes trop rapidement tombés en panne de boissons, de pâtisseries et de tartes flambées.
  • Cette situation favorable devrait nous permettre en 2013 quelques actions tangibles.
  • Tous les documents comptables sont à la disposition des membres qui en feraient la demande au bureau. Les comptes ont été approuvés et quitus a été donné au trésorier à l’unanimité des voix (moins une abstention: F.JUNG).