Mmes Marie-Christine Jung et Anne-Marie Gitz sont élues scrutateurs.
Monsieur Frank Jung est élu secrétaire de séance.
Le président signale que le texte intégral du PV se trouve sur notre site internet que chacun aura pu le consulter. Il en rappelle les grandes lignes.
Le rapport est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
Bienvenue à tous nos amis présents ce soir. Je remercie la Mairie d’Obernai qui nous a permis de tenir notre assemblée générale dans ces beaux locaux et je salue en particulier la présence de Mme Catherine Edel, première adjointe au Maire, qui représente M. Bernard Fischer, membre d’honneur de notre Association, retenu par d’autres obligations.
Notre Association se développe bien. Nous comptions 85 membres lors de notre assemblée générale de novembre 2008 et nous en comptons aujourd’hui 161, à jour de leur cotisation, soit un doublement des effectifs en un an. Il faut continuer sur cette lancée.
Permettez-moi d’insister sur l’importance de notre site Internet, créé par Christophe Megel et régulièrement mis à jour par Marie-Christine Jung. Il contient de nombreuses rubriques : enjeux, vie de l’association, actualités, bibliographie, revue de presse, liens avec d’autres associations.
Je souligne l’intérêt de la notice bibliographique, qui représente un gros travail de recensement, avec plus de 150 entrées sur les publications concernant les objectifs de l’association : à vous de continuer à alimenter et actualiser cette rubrique, qui devient peu à peu un instrument de référence."
Voici un bref résumé des activités de l’année écoulée :
Les 19 et 20 septembre 2009, journées du Patrimoine, l’Association des Amis de la Léonardsau et du Cercle de Saint-Léonard a répondu présent à la ville d’Obernai dans sa démarche de présentation de la Léonardsau au public.
Près de 150 personnes, sur les deux jours, ont manifesté leur intérêt pour la grande propriété de 9 hectares sur laquelle est bâtie une grande demeure aux accents Art Nouveau, faisant l’objet d’une étude architecturale et paysagère depuis près d’un an.
Le Président de l’Association, M. Thierry BURKARD a bien voulu, ces jours-là, se muer en guide pour retracer l’histoire de la demeure et de ses propriétaires et expliquer, à la faveur d’une météo favorable, les différentes parties du parc dessiné par les architectes paysagers Edouard ANDRE et Jules BUYSSENS (pour plus de détails, consulter les pages suivantes).*
La disposition des jardins, juxtaposés en rayons de soleil, sous le blason de la famille DIETRICH, prenait soudain du sens : jardin à la française avec son théâtre de verdure et ses statues, allégories des saisons, le jardin baroque italien aux figuiers et plantes aromatiques, l’ancienne allée des roses et le discret sentier des ifs, non loin d’un ruisseau alpin aujourd’hui disparu, et stigmates d’un jardin japonais.
L’ensemble retrouvait une lisibilité à la faveur des explications du conférencier.
Les uns et les autres ont pu rejoindre à pied, en vélo ou en voiture, non loin de là, Saint-Léonard. L’ancestrale abbaye bénédictine fêtait ses 900 ans ces jours-ci (le 21 septembre).
Dans la cour du Chapitre ont été évoqués par Jean-Charles SPINDLER les débuts du cercle d’artistes réunis autour d’Anselme LAUGEL et Charles SPINDLER dés la fin du XIXe siècle et jusqu’à la guerre de 1914.
L’ancienne salle d’exposition, où figure toujours la salle de Dresde, de mobilier Art Nouveau de Charles SPINDLER, regroupait pour l’occasion quelques œuvres inédites : tableaux, dessins, meubles, sculptures et poteries de Paul BRAUNAGEL, Gustave STOSKOPF, Léon ELCHINGER, Alfred MARZOLFF, Lothaire de SEEBACH, Auguste CAMMISSAR, Léon HORNECKER et bien d’autres.
Sans être exhaustive la présentation permettait de donner une idée de la fécondité des auteurs de cette époque en ce lieu magique. Richesse dont les différents ouvrages, de la Revue Alsacienne Illustrée aux Mémoires Inédits de Charles SPINDLER, en passant par Costumes et Coutumes, d’Anselme LAUGEL et Charles SPINDLER réédités récemment, ne pouvaient que souligner la nécessité d’un lieu d’accueil, d’études et d’expositions dans un périmètre proche de son lieu de naissance...
Le Cercle de Saint-Léonard fera prochainement l’objet d’une conférence donnée par le Professeur François IGERSHEIM, en duo avec Mélissa DECAIRE, réalisatrice d’une série d’émissions sur l’Art Nouveau dans la Vallée du Rhin Supérieur, le vendredi 20 novembre 2009 en soirée, dans la salle Renaissance de la mairie d’Obernai. L’horaire sera annoncé ultérieurement sur le site.
*Une brochure sur la LEONARDSAU, éditée par la ville d’OBERNAI et disponible à l’Office du Tourisme d’Obernai et à la marqueterie SPINDLER, peut vous être envoyée, si vous nous adressez une enveloppe timbrée à votre adresse, à :
Association des Amis de la Léonardsau
48 route de St-Léonard. 67530 BOERSCH
Thierry Burkard, président de l'association, lors de l'Assemblée Générale2008. (Photo Fanny Spindler)
Ce rapport moral a été adopté à l’unanimité par l’AG.